top of page
mural_edited.jpg

A propos de Myosotis

Myosotis est une association entièrement composée de bénévoles, créée en 1994, qui récolte des fonds grâce aux donateurs (vous!) et à l'organisation d'événements culturels et festifs dans le but de financer des projets de lutte contre la malnutrition en Colombie. Elle s'appuie sur des partenaires locaux pour la mise en oeuvre et cherche à promouvoir la préservation de l'environnement, l'alimentation saine et équilibrée, la sauvegarde des savoirs agricoles et culinaires traditionnels et le renforcement de la souveraineté alimentaire.
 

Où agissons-nous?

Résultat de son histoire (cf. plus bas La petite histoire de Myosotis), les projets financés et accompagnés par l'association sont principalement situés à Santuario, un village de l'eje cafetero (région du café) d'environ 12 000 habitants longtemps affecté par le conflit le conflit armé que connaît le pays et la crise du commerce mondial de café dans les années 90. Néanmoins, Myosotis soutient également, de manière ponctuelle, des projets dans d'autres régions du pays (cf. Les projets).

Qui aidons-nous?

Myosotis cherche à aider des personnes en risque de malnutrion, principalement des enfants de tout âge mais aussi leurs familles. L'association soutient également la mise en oeuvre d'activités communautaires et intergénérationnelles qui tendent à favoriser la cohésion et le changement social (cf. Les projets). Il s'agit également pour nous de chercher, quand cela est nécessaire et dans la mesure du possible, à renforcer les capacités de nos partenaires locaux d'un point de vu organisationnel; mais les apprentissages se transmettent toujours dans les deux sens sur bien d'autres aspects!

Comment?

L'association agit à travers de partenaires locaux grâce aux dons qu'elle reçoit ou aux événements culturels payants qu'elle organise régulièrement en France. Une fois les projets séletionnés, Myosotis accompagne les partenaires au cours des différentes étapes du cycle de projet et s'assure que les fonds sont utilisés de la meilleure manière possible en établissant des échanges étroits et réalisant des visites sur le terrain. L'association cherche également à trouver des ressources au niveau local, notamment auprès de pouvoirs publics.

Vos dons sont la principale source de financement de nos projets, alors n'hésitez pas !

 

Nous comptons également sur vous pour parler de l'association autour de vous et, surtout, nous vous attendons nombreux à nos futurs événements !

IMG_20221212_101947.jpg

La petite histoire de Myosotis

IMG_4769.jpg
La petie histoire de Myosotis

C’est au fil de rencontres franco-colombiennes que Myosotis a vu le jour et s’est peu à peu développé.

Pour la petite histoire, un psychiatre colombien voulait créer un centre destiné à accueillir, suivre et soigner des filles-mères à Bogota en situation de grande précarité. Pour les encourager à venir régulière dans le centre, l’idée était de leur permettre d’y bénéficier d’un repas complet, et Myosotis devait se charger de financer cet aspect nutritionnel. Faute d’obtenir les subventions publiques nécessaires à l’ouverture du centre, le projet de ce médecin n’a pu aboutir. L’association avait pourtant été créée, grâce notamment à l’aide du Mouvement international d’aide à l’enfance (pour en savoir plus sur le MIAE, cliquez ici).

De nouveaux voyages, de nouvelles rencontres, ont rapidement donné une nouvelle raison d’être à Myosotis. Les membres de l’Association Franco-Colombienne pour le Développement de Santuario (AFCODES) l’ont ainsi encouragé à se tourner vers les enfants de Santuario où Maria Nohelia, Directrice à l'époque de l'une des écoles publiques de la commune, avait inauguré quelques temps plus tôt, avec l'aide de quelques donateurs, une cantine scolaire destinée aux familles en difficulté. C'est ainsi que Myosotis fêtait en 2019, 25 ans de soutien régulier et d'étroite collaboration avec la cantine de l'école Sagrados Corazones à Santuario.

Plus récemment, souhaitant responsabiliser les pouvoirs publics locaux et élargir son action afin d'inclure d'autres aspects tels que la protection de l'environnement, l'alimentation saine et équilibrée, la sauvegarde des savoirs agricoles et culinaires traditionnels et la souveraineté alimentaire, Myosotis a effectué les démarches nécessaires pour que la cantine soit prise en charge par le programme public d'alimentation scolaire (PAE, en espagnol - Programa de Alimentación Escolar).  L'association a pu ainsi libérer des fonds pour apporter son soutien à d'autres initiatives comme celles portées par Corpocam, notamment le projet de potagers pédagogiques, ou encore pour intervenir plus ponctuellement durant la pandémie (cf. Les projets).

bottom of page