La Feuille de Myosotis
Santuario, décembre 2022
Entretien avec Adriana, volontaire à Santuario pendant un mois
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adriana, j’ai 32 ans et je suis franco-colombienne. Je suis la demi-sœur de Juan! Je suis ingénieure de recherche en chimie (dans le domaine des batteries). Je pratique la capoeira et je joue de la guitare :)
Qu’est-ce qui t’a amenée à vouloir réaliser un volontariat en Colombie?
Depuis plusieurs années, j’avais le projet de venir passer plusieurs mois en Colombie pour mieux connaitre et tisser plus de liens avec mon deuxième pays. Jusqu’à présent, je n’étais venue que sur des périodes d’un mois. Cette année j’ai demandé un congé sabbatique auprès de mon employeur et je suis donc en ce moment en Colombie pour une période de 8 mois. Je voulais réaliser des volontariats en Colombie et pas seulement voyager, afin d’être un peu utile à la communauté et d’aider dans des projets de solidarité, mais aussi d’être plus impliquée dans la vie locale en restant longtemps à un même endroit et en m’intégrant dans un projet sur place.
Quelles ont été tes impressions en découvrant, à Santuario, l’équipe de Corpocam et le projet « Biodiversité et sécurité alimentaire » soutenu par Myosotis?
J’ai été très bien accueillie par l’équipe de Corpocam, Monica, Rosa, Camilo… Et je me suis sentie comme en famille! Le projet « Biodiversité et sécurité alimentaire » leur tient à cœur par conviction et par l’envie aussi de voir leur village et la communauté de Santuario s’améliorer tout en préservant la nature environnante et le Parc national naturel El Tatama. Notamment, Rosa a été garde-forestier du Parc pendant une vingtaine d’années et la préservation de la nature lui tient beaucoup à cœur.
Quels sont, selon toi, les avantages des potagers que tu as pu visiter?
J’ai surtout été touchée par certains potagers communautaires, comme dans les hameaux de La Esperanza et Peralonso, qui avaient une belle production et pour lesquels plusieurs personnes sont impliquées dans son entretien et se montrent très enthousiastes. Ils m’ont parlé de la bonne entente et l’union de leur groupe autour de ce potager communautaire, qui leur permet d’éviter d’avoir à acheter certains aliments et parfois de vendre les excédents au marché paysan.
Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
Il me semble important de continuer à soutenir les bénéficiaires pour vendre leurs excédents au marché du village (notamment en contribuant à payer le transport). Mais peut-être que ce serait encore plus pratique et simple pour eux d’arriver à s’organiser avec leur voisinage pour éviter les longs transports (minimum 1h, voire 2h jusqu’au village) et donc voir comment les soutenir pour organiser un marché sur place (dans le hameau) ou une distribution dans leur voisinage ?
Par ailleurs, en plus des ateliers « généraux » qui ont été donnés (comme par exemple préparation d’engrais bio), il serait peut-être bien également d’avoir une personne avec des compétences plus spécifiques en agriculture durable et qui soit en mesure d’apporter un appui plus approfondi aux différents bénéficiaires.
Que disent les enseignantes des écoles rurales – ou d’autres participants ou témoins – du projet « Biodiversité et sécurité alimentaire »?
Les enseignantes avaient l’air assez enthousiastes avec le projet de potager dans l’école [lorsqu’Adriana se rend à Santuario, l’année scolaire est déjà finie et les potagers dans les écoles sont en pause]. Notamment, une des profs m’a expliqué qu’elle utilisait le potager dans plusieurs matières, par exemple pour les cours de maths, d’art plastique et de biologie.
Quelle est l’expérience en lien avec le volontariat qui t’as le plus marquée? Pourquoi?
Les échanges avec les paysans dans les fincas dans les hameaux, qui m’ont permis de mieux comprendre la vie paysanne en Colombie. Et leur générosité, car où que nous allions on nous offrait à boire ou à manger ou des fruits et légumes à ramener.
J’ai aussi eu la possibilité de proposer un atelier d’initiation à la capoeira à des jeunes du village et c’était un chouette moment.
Autre vécu que tu souhaites raconter / impressions sur le village?
Le village est très joli, entouré de belles montagnes vertes, il y a beaucoup d’eau et la terre est très fertile dans ce coin. De plus, l’ambiance du village est sympa, les gens sont très aimables et te saluent dans la rue. Et le climat est doux.

Adriana en compagnie de l’un des retraités en charge du potager de la maison de retraite