top of page

Actualités

décembre 2022

Comme nous l’évoquions précédemment, cette année, pour la première fois les déjeuners de la cantine que nous financions depuis 27 ans ont été entièrement pris en charge par le programme public d’alimentation scolaire (PAE). Nous avions initié des démarches en ce sens en 2019, mais du fait de la pandémie et des défaillances de ce programme, nous avions continué d’intervenir ponctuellement jusqu’au mois de février dernier, notamment par la distribution de paniers alimentaires et l’indemnisation des cuisinières.

Tout au long de l’année scolaire achevée fin novembre, le PAE a donc fourni un repas quotidien aux 114 élèves priorisés (davantage que ne le faisait Myosotis), et des collations – de faible qualité, certes – aux autres élèves. Nous avons en conséquence fait don des ustensiles de cuisine et de tout le matériel acquis par Myosotis au fil des années, à l’école Maria Auxiliadora en juillet dernier.

Avoir finalement obtenu l’intervention des pouvoirs publics responsables nous permet ainsi, aujourd’hui, de dédier notre aide non plus tant à pallier la malnutrition, mais à agir contre les causes de cette dernière. Le projet « Biodiversité et sécurité alimentaire », mis en œuvre par Corpocam et comprenant les potagers pédagogiques, s’inscrit dans cette direction, ce pourquoi nous souhaiterions renforcer notre soutien.

IMG_20221205_161430.jpg
IMG_20221129_132216.jpg
Potager de la maison de retraite de Santuario, décembre 2022
Atelier auprès des paysans du hameau La Esperanza

En effet, les activités qui se déroulent dans les potagers des écoles rurales et la maison de retraite bénéficient à de nombreux enfants, familles et personnes âgées. Les formations qui s’y déroulent en font des lieux d'apprentissage sur le lien entre la souveraineté alimentaire et une agriculture durable, respectueuse de l’environnement. Les élèves qui y participent sont entre autres sensibilisés à l’importance de valoriser les semences natives de la région comme certains tubercules, parfois délaissées au détriment de la biodiversité. L’accent est mis également par l’équipe de Corpocam, au travers d’ateliers de cuisine, sur les valeurs nutritionnelles de ces aliments et leur usage traditionnel dans la cuisine locale.

IMG_20221205_160945.jpg

Ainsi, pour certaines familles qui avaient abandonné ces pratiques pour travailler dans des grandes fermes de café ou d’autres monocultures nuisibles à la fertilité des sols, le potager est redevenu une part de leur moyen de subsistance.
Quant aux potagers communautaires, ils permettent d'agrémenter les repas des petites cantines des écoles rurales grâce aux tomates, salades et plantes aromatiques, entre autres, qui y poussent (voir vidéo de présentation des potagers).

 
Pour l’instant, cependant, les potagers restent de petite taille et modestes en termes de rendement, en particulier parce que Corpocam ne dispose que de subventions temporaires, ce qui ne permet pas à ses membres de visiter les potagers assez régulièrement et de fournir les graines et outils nécessaires. Ainsi, nous proposons que Myosotis participe à assurer la pérennité financière du projet en maintenant son soutien tout au long de l’année.
IMG_20221212_110846.jpg
Par ailleurs, Myosotis et Corpocam ont eu la chance de bénéficier de renfort en cette fin d’année : Adriana Castillo, franco-colombienne, ingénieure en année sabbatique, est arrivée à Santuario mi-novembre. Elle a alors pu aider
volontairement Monica (responsable de Corpocam) à réaliser le suivi des potagers et le rapport de fin d’année. C’est une manière, pour Myosotis, d’apporter un soutien humain au travail réalisé par l’équipe de Corpocam.
Adriana au potager de Peralonso avec
Camilo (Corpocam) et un bénéficiaire
IMG-20221215-WA0006.jpg

Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous soutiennent pour leur confiance. Et, cette année, nous remercions particulièrement l’association Alegria et les membres du bureau du MIAE, pour leur enthousiasme et soutien concernant le projet des potagers.

Adriana (au milieu) entourée de mères bénéciaires et de Monica (à gauche) et Rosa (à droite) de Corpocam, dans le potager communautaire de l’Esperanza, hameau dans les hauteurs de Santuario, décembre 2022
Juillet 2022

 

 

Nous revenons d'une visite à Santuario et voici les dernières nouvelles.
Tout d'abord, nous avons pu vérifier que la cantine, qui a finalement rouvert en février après deux années d'interruption, fonctionne correctement. Le Programme d'Alimentation Scolaire du Département (PAE, en espagnol) prend ainsi en charge le déjeuner de 85 élèves, comme c’était le cas avant la pandémie. Les enfants étaient en vacances lors de notre visite, mais nous avons pu recueillir le témoignage de Jesús, le bénéficiaire le plus âgé, récemment élu représentant des élèves de l'établissement. Ce dernier doit régulièrement s'absenter de l'école pour effectuer des travaux agricoles afin d’aider sa famille et, pour lui, ce repas quotidien complet est essentiel. Toutefois, beaucoup d'élèves qui en auraient besoin n'y ont pas accès car le PAE, faute de moyens, privilégie souvent la collation industrielle plutôt que le repas complet.

Pintando mural seguridad alimentaria.jpeg

 

A ce propos, la responsable de l’action sociale de la mairie, que nous avons également pu rencontrer, nous a indiqué que le nombre de bénéficiaires du PAE dans la commune allait certainement augmenter mais à travers la distribution des collations... Cependant, celles-ci ne garantissent pas une alimentation équilibrée. Nous espérons par conséquent que le comité de suivi du PAE, composé de parents d'élèves, d’étudiants et d’enseignants, obtiendra peu à peu une meilleure prise en charge. Pour rappel, suite à nos démarches, le PAE a repris en 2019 la cantine jusque-alors financée par Myosotis et devrait augmenter progressivement sa couverture pour l'ensemble des élèves de Santuario.

La cuisinière, Luz Marina, nous a quant à elle confirmé que la nourriture reçue pour la préparation des repas était suffisante, de bonne qualité et variée. Cependant, Luz Marina et son auxiliaire, Dora, disposent d’un contrat précaire et le nombre d'heures rémunérées est bien inférieur au nombre d'heures réellement travaillées. Pour cette raison, Dora a récemment décidé de démissionner. Elle nous a également indiqué que l'électroménager et les ustensiles de cuisine abîmés ou manquants n'avaient pas été remplacés malgré leurs demandes répétées auprès de l’opérateur du PAE. Pour garantir le bon fonctionnement de la cantine, nous envisageons donc de leur verser une indemnité supplémentaire et de fournir du matériel, comme nous le faisions avant la pandémie. Nous les accompagnerons, en parallèle, dans les démarches auprès des entités compétentes (Département et opérateur) pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Par ailleurs, nous tenons à remercier l’association Alegria, membre du MIAE, pour l’aide exceptionnelle apportée cette année, entièrement destinée aux 10 potagers pédagogiques entretenus par Corpocam (quatre dans des écoles, deux en lycée, un en maison de retraite, un communautaire et deux chez des familles). Outre l’achat des graines et de matériel, cette aide permet de couvrir la rémunération de l’une des deux animatrices et finance leur déplacement afin qu’elles assurent un suivi régulier. Corpocam a en outre organisé différents ateliers avec des intervenants spécialisés pour former les communautés et des élèves à l’entretien des potagers, et au total, une centaine de personnes bénéficient des activités pédagogiques.

Les potagers en question se trouvent dans des hameaux éloignés du village, à plus d'une heure de trajet en jeep, pour la plupart. Nous avons pu en visiter un à Peralonso, tenu par Cristina, avec une belle production de coriandre, choux et poivrons. Les enseignantes responsables des potagers des écoles nous ont quant à elles fait part de l’implication, notamment des adolescents, dans ces projets, ce qui nous réjouis énormément. Les différents témoignages des femmes bénéficiaires nous encouragent également à poursuivre ce soutien en indemnisant bientôt une personne supplémentaire qui viendrait renforcer l’équipe.

Planes de San Rafael 2022-07-15 at 2.15.40 PM.jpeg
Shirleny.jpeg
Simposiosemillas.jpg
Homenaje 3.jpeg

Enfin, Corpocam, réalisait son 9ème festival culturel et de promotion de la biodiversité "A l'Ombre du mont Tatamá". Au programme, entre autres, un marché paysan pour les petits producteurs locaux où ont été notamment proposés des produits transformés, fruits et café au prix juste pour les paysans. L'idée est que l'expérience se répète pour que, bientôt, les surplus des potagers y soient  vendus.

Dans le cadre du festival, Corpocam a aussi organisé un moment d'échange sur l'agroécologie, la cuisine locale et la conservation des semences natives à l’issue duquel le projet de potagers a été présenté, et l'équipe de Corpocam nous a surpris avec un petit hommage rendu à Myosotis pour l'aide apportée.

Homenaje 2.jpeg

« Hommage à Myosotis, en reconnaissance à son combat constant pour l’éradication de la faim dans notre ville ; avec pour objectif un développement durable ; pour améliorer la vie des Santueareños »

N’hésitez pas à faire connaître Myosotis autour de vous !

Par ici, les indications pour faire des dons.

Décembre 2021

 

Accompagnés de Monica et Camilo de l’organisation locale CORPOCAM, nous avons pu visiter le potager de Shirleny et sa fille Katherine, que l’on voit sur les photos, dans le hameau la Esperanza, situé à 45 minutes du centre du village. Cette famille nous a fait part des nombreux bénéfices du potagers, et notamment la récupération d’un lien avec la terre et de savoirs paysans.

20211019_163812.jpg

 

Comme celle-ci, certaines familles bénéficiaires restent motivées, mais l’organisation CORPOCAM peine à trouver des soutiens financiers locaux pour poursuivre les visites. Heureusement, une association du Mouvement International d’Aide à l’Enfance (MIAE) est venue nous proposer une aide précieuse. Le partenariat Alegria – Myosotis – CORPOCAM va donc pouvoir donner suite au projet, en nous concentrant sur un nombre plus limité de potagers. Cinq d’entre eux ont ainsi été priorisés pour leur accessibilité et leur vertus sociales et pédagogiques : ceux de l’école, du collège, du foyer pour personnes âgées, de Shirleny et sa fille, et de CORPOCAM. En fonction de nos ressources, nous pourrons en plus décider de la prise en charge d’un volontaire par Myosotis, qui accompagnera la gestion et le suivi de ces potagers pour qu’ils fonctionnent de manière plus autonome, et servent à la constitution de paniers alimentaires à vendre ou distribuer.

20211019_154944.jpg

Poème de Katherine, 12 ans, sur les légumes du jardin, dans le carnet où elle inscrit toutes les instructions pour l’entretien du potager et l’évolution de ses semences.

20211019_164518.jpg

Par ailleurs, grâce à Lina, notre responsable sur place, les distributions mensuelles des paniers alimentaires se sont bien poursuivies durant toute cette année solaire encore – année durant laquelle les portes de la cantine sont restées fermées en raison des restrictions sanitaires. Elles devraient rouvrir début 2022 pour les 75 enfants bénéficiaires de Myosotis. Nous espérons qu’elle sera prise en charge par le Programme d’Alimentation Scolaire, comme avant la pandémie, mais cela reste à confirmer.

Mais finissons sur une bonne nouvelle. Nous vous faisions part en septembre 2021 du soutien apporté à un enfant autochtone du peuple Arhuaco devant subir une opération du cœur… qui s’est déroulée avec succès. Jaider a pu retourner en bonne santé auprès de sa famille, dans son village au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta. Myosotis avait en particulier pris en charge les frais quotidiens de sa tante, restée près de l’enfant pendant les trois mois qu’ont duré la préparation à l’opération et son rétablissement. Merci à vous !

Septembre 2021


Les activités que nous avions mis en place pendant le confinement et la crise économique ont suivi leurs cours. Bien que l’école ait repris depuis le mois de janvier pour les enfants bénéficiaires (les enfants s’y rendant en présentiel de manière alternée), le restaurant scolaire n’a toujours pas ouvert ses portes.
Le Programme d’Alimentation Scolaire du Département, qui en 2019, souvenez-vous, avait commencé à prendre en charge la cantine, ne finance désormais que des goûters composés d’une boisson sucrée et de biscuits industriels. Pas très nourrissant… mais les autorités jugent que les conditions sanitaires ne permettent pas encore de préparer des repas et d’accueillir de nouveau les enfants dans la cantine, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2021.

En parallèle, et grâce à la contribution exceptionnelle du MIAE, nous avons continué de soutenir le projet « Biodiversité et sécurité alimentaire » de CORPOCAM, et en particulier les potagers pédagogiques mis en place par cette organisation locale. Né pendant le confinement, ce projet visait à assurer la continuité des programmes scolaires et à valoriser les savoirs agricoles locaux. Il s’agit désormais d’assurer l’accompagnement des 23 familles parmi les plus motivées sur les 37 chez lesquelles un potager avait été installé l’année dernière. L’équipe de CORPOCAM a également commencé à composer des paniers de légumes provenant des différents potagers pour les commercialiser. Le projet acquiert ainsi une nouvelle vocation : celle de produire un petit revenu pour des mères de famille en situation de vulnérabilité (voir la vidéo sur le projet).

Conformément à ce que nous avions décidé ensemble lors de la dernière AG, nous avons donc poursuivi les distributions de paniers alimentaires mensuels pour les 75 familles bénéficiaires. Ces distributions sont plus coûteuses que les repas complets préparés dans la cantine, et le contenu des paniers n’est pas suffisant pour alimenter les enfants pendant un mois, mais des parents nous ont assuré que cela représentait tout de même une aide très précieuse. Nous continuons également d’indemniser Dora, l’auxiliaire de cuisine, qui à défaut de pouvoir travailler, participe à l’organisation des distributions.

Pour accompagner au mieux l’équipe de CORPOCAM dans ce projet ambitieux, nous nous sommes mis d’accord lors de notre dernière réunion de conseil d’administration sur l’idée de recruter un/e volontaire qui pourrait passer quelques mois à Santuario.

Ses fonctions consisteraient à renforcer le suivi des activités en cours pour les pérenniser, et dans l’idéal, à consolider les compétences des membres de CORPOCAM dans la gestion de projets, ainsi qu’à rechercher des financements.

Enfin, le bureau a accordé une aide exceptionnelle a une famille du peuple autochtone Arhuaco dont un enfant, atteint d’une maladie cardiaque, est hospitalisé dans un établissement spécialisé loin de sa famille. Cette demande de soutien nous est parvenue au travers d’une amie anthropologue de Laetitia, qui connait bien cette famille. Avec 90 euros par mois, nous indemnisons la tante de l’enfant, qui a dû quitter son travail et village d’origine pour s’occuper de lui durant les trois mois que doit durer l’hospitalisation. Elle est hébergée et nourrie par une organisation autochtone ; notre aide lui sert surtout pour ses besoins ponctuels et ceux de l’enfant (vêtements, produits d’hygiène, jeux …).

A suivre... Au regard de ces différentes actions, et de l’incertitude quant à la reprise de la cantine par les pouvoirs publics, nous vous remercions pour tout votre soutien !

Bogotá, octobre 2020


Après un peu plus de 6 mois de confinement, la Colombie est entrée, le 1er septembre, dans une phase de normalisation progressive. La quasi totalité des activités a été autorisée avec les protocoles correspondant. Néanmoins, les établissements scolaires demeureront fermés jusqu’à la rentrée prochaine qui aura lieu en janvier 2021 et, a fortiori, les cantines scolaires également. Cette longue période de restriction a donc été une période d’activité intense pour Myosotis.
Fidèle à son engagement auprès de la cantine de l’école Sagrados Corazones à Santuario, et grâce à vos dons, Myosotis a continué de distribuer des paniers alimentaires aux familles des enfants bénéficiaires. Ce sont déjà cinq distributions qui ont eu lieu jusqu’à maintenant, et nous espérons pouvoir en réaliser encore deux d’ici la fin de l’année. En parallèle, nous maintenons toujours la rémunération de la cuisinière et de l’auxiliaire jusqu’à la reprise du Programme d’alimentation scolaire (PAE, en espagnol).

img1.jpg

Comme nous l’avions évoqué dans notre précédente Feuille de Myosotis, l’accès à l’alimentation a été l’une de principales difficultés pour les familles précaires durant cette longue période de confinement (souvenez-vous des chiffons rouges au fenêtres des maisons).
C’est pourquoi, profitant de la présence à Cali d’Anaïs, Secrétaire-adjointe de l’association, nous avons décidé d’élargir notre périmètre d’action. Ainsi, Myosotis a soutenu, à travers un don de 800 euros, l’initiative citoyenne Give It 20 pour la distribution de paniers et des repas dans les quartiers populaires de la capitale du Valle del Cauca (pour découvrir Give It 20, par ici).

 

img2.jpg

Mais les conséquences du confinement ont été plus graves que prévu. De nombreux étudiants, par exemple, se sont trouvés dans l’impossibilité financière de renouveler leur inscription universitaire et ont dû suspendre, voire abandonner, leur cursus. Par conséquent, Myosotis, dans le cadre de son mandat pour l’accès à la nutrition mais aussi à l’éducation, a octroyé à six étudiants de la faculté de Pédagogie de l’Université Santiago de Cali, des demi-bourses d’étude en échange de 4 heures de bénévolat par semaine au sein du projet social de leur choix (pour faire la connaissance de ces étudiants, par là).

 

img3.jpg

Enfin, retour à Santuario avec un projet qui nous tenait particulièrement à cœur, la création de potagers pédagogiques pour l’éducation à la protection de l’environnement et à l’alimentation saine et équilibrée, ainsi que pour la souveraineté alimentaire. C’est notre partenaire Corpocam et les enseignantes de l’une des écoles rurales de la commune, avec le soutien financier de Myosotis, que le projet a pu être lancé en août. 37 familles ont ainsi reçu un kit pour la mise en place d’un potager dans leur jardin et sont actuellement accompagnées par l’équipe de Corpocam et les enseignantes. Ce projet inscrit dans le cursus scolaire des enfants et leur permettra de valider l’année scolaire à distance (quelques photos du projet en cliquant ici).

Voilà la riche actualité de l’association pour cette 44ème Feuille de Myosotis. Nous reviendrons vous donner des nouvelles de tous ces projets en fin d’année.

 

et plus tôt chez Myosotis...

myoso.png

Les établissements scolaires, quant à eux, demeurent fermés jusqu’à une date indéterminée pour le moment et, par conséquent, la cantine de Sagrados Corazones également. Dans ce contexte, le Programme d’alimentation scolaire (PAE en espagnol), se contente de distribuer aux enfants bénéficiaires des collations (une boisson et un paquet de gâteau par jour) que leurs parents vont chercher une fois par semaine.


Nos distributions de paniers alimentaires ont donc été accueillies avec un grand soulagement et beaucoup de reconnaissance par les familles. A ce jour, deux distributions ont pu être réalisées par Lina, notre relai sur place, aux 75 familles des enfants inscrits à la cantine. Avant la fin du mois, une troisième distribution aura lieu.

 

myoso2.png
Bogotá, mai 2020


Bien que la pandémie semble relativement maîtrisée en Colombie, le pays n’ayant pas encore atteint le sommet de la courbe, le confinement a été prolongé jusqu’au 25 mai au moins. Un plus grand nombre d’activités économiques a certes été autorisé mais, pour beaucoup, la situation reste néanmoins très délicate. Dans les quartiers défavorisés, on a ainsi vu apparaître aux fenêtres, des chiffons rouges pour alerter de l’épuisement de denrées alimentaires.

 

 

 

myoso3.png

Comme prévu, au taux de change actuel toujours aussi favorable, le coût total de chacune de ces opérations a été d’environ 700 euros. En parallèle, nous avons maintenu la rémunération de Dora, l’auxiliaire de la cantine, et pris en charge celle de Luz Marina, que l’opérateur du PAE a cessé de payer depuis la fermeture de la cantine, soit approximativement 140 euros par mois depuis mars, et ce jusqu’à la fin du confinement.
Nous souhaitons, à travers cette lettre, vous transmettre l’immense gratitude de la communauté santuareña, et en particulier des familles bénéficiaires et des collaboratrices de la cantine qui n’ont cessé de nous faire parvenir les messages de remerciement.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation en Colombie, nous vous invitons à lire l’article rédigé par Lætitia pour l’Institut des Amériques, ainsi qu'un article de Mediapart sur les chiffons rouges de la faim.

 

Les précédentes

feuilles de Myosotis

bottom of page