Les projets

Cantine scolaire à Santuario

 
Pour qui ?

Myosotis a permis à 75 enfants âgés de 4 à 16 ans de bénéficier d’un repas chaque jour dans leur école, durant toute l’année scolaire (de février à décembre) depuis 1994. Assurer à ces enfants une alimentation quotidienne leur permet non seulement de mieux vivre et de mieux grandir, mais aussi de mieux apprendre et s’épanouir. En effet, dans une région ou beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés, la garantie d’un repas gratuit à l’école encourage des familles souvent éloignées à y envoyer leurs enfants.

Santuario

Santuario est une commune de Risaralda, située au coeur des montagnes à 64 km de Pereira, la capitale départementale. Elle compte environ 15 000 habitants, dont la moitié environ vit en dans les veredas (zones rurales). Sa principale activité économique est la culture du café, comme dans toute la région. Santuario possède la particularité de connaître une importante diaspora, à Paris notamment, principalement en raison des difficultés économiques et de la violence que connaît la Colombie.

 

Ateliers environnementaux

 

L'objectif ? Donner au projet un aspect éducatif autour des habitudes alimentaires et des questions environnementales intimement liées à l’aide nutritionnelle.

 

Grâce au partenariat développé avec Corpocam, une organisation environnementale locale, c’est chose faite puisque nous avons organisé ensemble, en début d’année, un cycle d’ateliers d’éducation alimentaire et environnementale avec les enfants de la cantine.

L’expérience, qui fut un succès, sera renouvelée lors de la rentrée de février 2020, dans le cadre d’un potager pédagogique qui sera créé au sein même de l’établissement scolaire Maria Auxiliadora qui héberge notre cantine, avec le cofinancement du Département et de Myosotis.
Afin de suivre les avancées de ce potager, nous vous invitons à consulter notre page Facebook où vous trouverez toutes les dernières actualités de l’association !